Solliciter notre entourage

Il est sage de trouver un équilibre entre le fait de trop demander ou de ne pas assez demander. Certaines personnes ont de la facilité à demander et il est possible que cela devienne déresponsabilisant, elles attendent trop que les gens fassent à leur place ce qu’elles devraient faire elles-mêmes. D’autres personnes sont du côté opposé, elles ne demandent presque jamais, elles en prennent trop sur leur dos, et empêchent les autres de se responsabiliser en voulant tout faire à leur place. 

Aujourd’hui ton exercice sera le suivant : Prends le temps de te demander si tu demandes trop ou si tu ne demandes pas assez ? Fais-tu trop confiance ou pas assez aux gens ? Prends-tu ta part de responsabilité pour créer ta vie ou la laisses-tu beaucoup trop aux autres ? 

Même si tes réponses peuvent varier d’une période de ta vie à une autre. 

 Il s’agit d’un équilibre à trouver qui n’est pas toujours facile. Cela demande de l’écoute intérieure, de la réflexion, parfois aussi de la discussion avec les gens, et bien des expériences pour en arriver à trouver le juste milieu. 

La juste limite à trouver est souvent en lien avec le fait de conserver ou non notre joie. Lorsqu’une situation de vie devient trop lourde pour nous, ou suffisamment lourde pour que nous commencions à perdre notre joie, cela signifie qu’il est temps de demander de l’aide, de frapper à diverses portes… Et lorsque nous sommes dans notre force et notre joie, à faire ce que nous avons à faire, à prendre nos responsabilités cela signifie habituellement que nous pouvons fonctionner sans demander d’aide. 

Il n’y a donc pas de règle rigide à ce sujet, chacun doit écouter en lui pour découvrir quand il est temps de demander et quand il est temps d’avancer par ses propres ressources. Lorsque cet équilibre est assez juste, notre vie nous permet de développer de nouvelles capacités, dans la joie et le bien-être, en collaborant à une certaine dose avec d’autres personnes. Lorsque cet équilibre n’est vraiment pas respecté, nous pouvons tourner en rond au niveau de notre éveil, de notre développement, si nous laissons trop aux autres le fait de prendre des responsabilités à notre place, ou à l’inverse, nous nous sentons écrasé par le poids de la vie, si nous sommes trop orgueilleux pour demander de l’aide. 

Demander ou ne pas demander peut être parfait. Il faut juste trouver à quel moment cela est parfait, et comme je l’ai dit plus tôt, notre sentiment de joie intérieure est un bon indicateur pour nous aider à placer la limite quelque part. 

Quant à nos demandes auprès de nos Guides de lumière ou auprès de la Source, du Père-Mère Divin, c’est le même principe : si nous demandons lorsque c’est légitime, nous recevrons de l’aide… si nous demandons trop souvent sans faire ce que nous sommes capables de faire, ces présences aidantes pourront se faire plus discrètes car nous demandons trop et ne nous responsabilisons pas assez. Faisons un pas, et les autres ou le Divin en feront un eux aussi. Ensemble, nous pouvons avancer de façon saine et joyeuse. 

Vous devez penser aux choses dont vous avez besoin dans votre vie. Ne laissez pas les autres vous faire oublier ce qui est important pour vous, et ce que vous avez à faire.  

Les personnes qui croient en elles-mêmes ne jettent pas l’éponge dès qu’une difficulté se présente. Elles voient les problèmes et les échecs comme des obstacles à surmonter plutôt que des barrières leur interdisant tout espoir de réussite. Cela ne veut pas dire pour autant qu’elles s’obstinent à appliquer encore et encore la même stratégie. Une des premières choses que font les gens sûrs d’eux quand un problème survient est de déterminer ce qui l’a causé et comment ils pourront le prévenir la prochaine fois. 

Les personnes douées de confiance en soi n’ont pas besoin qu’on leur dise quoi faire et à quel moment. Elles ne perdent pas de temps à se demander: « Est-ce que j’en suis capable? » La seule question qu’elles se posent (quand elles s’en posent) est: « Pourquoi est-ce que je ne le ferais pas? » Elles voient ce qui doit être fait, et elles s’en occupent elles-mêmes. 

Ceux qui font tout pour attirer sur eux l’attention font généralement mauvaise impression. Les personnes confiantes savent au contraire qu’être soi-même est bien plus efficace 

Maintenant qu’on vous a appris comment vous sortir de votre problème, prenez des mesures pour vous assurer que vous vous rappellerez ce qu’on vous a appris. Trouvez un moyen mnémotechnique pour vous souvenir des conseils donnés si l’on peut les diviser en petites étapes. 

Remerciez votre sauveur. La personne qui vous a aidé mérite vos remerciements. Le temps est précieux pour tout le monde – le fait qu’on vous a donné un peu de temps indique que l’on a de la sympathie pour vous et que l’on se préoccupe de votre bien-être. Un « merci » du fond du cœur est vraiment la moindre des choses pour votre aide. Si on vous a aidé pour quelque chose d’important, envisagez de faire un cadeau. Il n’est habituellement pas nécessaire de se montrer excessivement généreux – il est bien plus important de montrer votre reconnaissance sincère. On appréciera beaucoup et l’on sera plus susceptible de vous rendre service à l’avenir. 

L’un des meilleurs moyens de montrer que vous avez apprécié un conseil est d’offrir votre aide en retour. Si l’on a besoin d’aide, offrez immédiatement la vôtre. Si vous ne pouvez pas, envisagez de le faire à l’avenir. 

Il est temps de tester vos nouvelles connaissances. Dès que vous en avez la possibilité, essayez de résoudre le problème vous-même. Si vous ne semblez pas y arriver en suivant les conseils de cette première aide, demandez l’avis d’une autre personne qui a une autre vision de votre problème. Vous pourriez être surpris(e) de l’avis différent, voire contradictoire que vous pourriez recevoir d’une aide différente ! …

 

Article de Françoise Salaün

 

Auteur :francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

SUIVRE CE BLOG

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Blog travel lifestyle |
net with web |
Célèbre Maître Marabout PAP... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Piperineforte
| Trioxhydre
| L' Hôtellerie Restaura...