Etapes de la Construction du Soi

 

 

Lorsque nous posons la question de savoir qui nous sommes, nous aimerions aboutir à un profil définitif, avoir de soi une image belle et inaltérable et si possible flatteuse pour l’ego. Rien n’est vivant dans cette approche qui témoigne d’une attitude sclérosée face à la vie. Il est plus intéressant de considérer la dynamique qui depuis notre arrivée sur Terre nous porte et nous permet de grandir.

En réalité, notre construction n’est pas linéaire. De même que notre développement depuis notre naissance se fait selon des étapes, elle s’organise en 7 niveaux qui correspondent aux sept chakras.( http://francoisesalaun.unblog.fr/category/travailler-1-chakra-par-mois/ )

Pour beaucoup, les chakras ne sont que ce qu’ils en ont lu : des roues, des points, des centres énergétiques. Ces réponses ne sont pas d’une grande utilité. Nous allons tenter de les rendre plus concrets et plus pratiques en découvrant leur réalité et leur fonction. Les chakras sont des « organes » du corps énergétique, ce corps qui est le siège de notre vrai moi et qui communique la vie à notre corps physique. Il est constitué de petits canaux éthériques que les traditions nomment « Nadis » (voir sur forum :  http://devantsoi.forumgratuit.org/t1570-les-chakras-de-a-a-z#12430 ) et qui forment un réseau très dense dans lequel circule l’énergie qui nous anime.

Le croisement de deux ou plusieurs Nadis en un point constitue un « chakra ». Selon le nombre de nadis qui se croisent, les chakras peuvent être considérés comme mineurs, de moyenne importance ou principaux. Ces derniers, au nombre de 7, sont chacun en rapport avec un des aspects de notre conscience.

Sur le plan physique, tous nos organes et les fonctions de notre corps ne s’activent pas en même temps, cela dépend de l’activité du moment. Quand nous déplaçons des objets lourds, ce sont nos bras qui sont sollicités ;  quand nous marchons, nos jambes ; quand nous digérons, notre estomac, puis nos intestins ; quand il fait froid, notre système de régulation de la température…. Une action aussi simple que de soulever une charge mobilise, en plus des bras, la presque totalité des muscles (abdominaux, jambes, dos…) et d’autres fonctions (augmentation de l’activité cardiaque, de la respiration…)

Il en est de même pour nos chakras. Face à une situation, un des aspects de notre conscience est principalement concerné, donc l’énergie du chakra correspondant, mais celle des autres est également activée.

Quand nous vivons des émotions intenses, nous ressentons un nœud au plexus et éprouvons aussi de la difficulté à dire ce que nous avons « sur le coeur » et notre gorge se noue. Si la peur s’en mêle, nous sentons une déstabilisation dans le ventre et voilà le deuxième chakra perturbé lui aussi, ce qui empêche de profiter de l’ensemble de nos facultés.

Il existe donc une conscience de Soi en rapport avec les 7 chakras.

CARTE NETTOYER CHAKRAS (fran)

1er CHAKRA : IMPERSONNEL – ENRACHINEMENT – HUMANITE

Dans le premier chakra, sont enroulées les caractéristiques intrinsèques de l’être humain, celles de son corps et de ses fonctions vitales. Que nous l’acceptions ou non, nous sommes dans un corps doté de deux bras, deux jambes, de poumons pour capter l’oxygène, de sang pour le transporter, d’une nécessité d’absorber des aliments solides… de tous les attributs de notre condition d’être humain.

Caractéristiques : Même si depuis l’apparition de l’Homme sur Terre, certaines de ses caractéristiques physiques ont évolué, sa constitution et son fonctionnement global restent les mêmes. Cette continuité crée un fil invisible qui nous relie aux origines de la vie humaine. Le premier chakra contient les informations sur ce qui est immuable dans notre condition terrestre. Il nous connecte intimement à la planète, car notre constitution est adaptée aux conditions de vie sur Terre (présence de l’oxygène, de l’eau, de la lumière solaire, de la température…)

Aliénation : Nous n’avons pas de prise sur les informations contenues dans ce chakra. Nous sommes prisonniers de la forme et du fonctionnement du corps physique. Toutes les expériences que nous faisons sur la Terre sont conditionnées par la réalité du corps physique. C’est la première condition qui nous est imposée pour faire partie de la fraternité humaine et vivre dans notre humanité.

Enracinement : Pour être vraiment bien incarné et présent sur Terre, il est important d’être en contact et en paix avec les caractéristiques fondamentales de notre corps contenues dans ce chakra. Etre enraciné, c’est accepter cette condition humaine. Si nous ne l’acceptons pas, nous éprouvons un sentiment d’étrangeté, nous nous excluons de l’humanité car nous refusons la réalité qui nous est imposée. Le problème est que nous n’avons pas le choix, nous n’avons aucune liberté sur cet aspect-là de notre existence.

Refus et pathologies : Le refus conscient ou inconscient de cette « aliénation » à la forme physique engendre parfois les réactions suivantes :

-          On se sent prisonnier, ce qui engendre un mal-être diffus, des problèmes existentiels qui peuvent à leur tour générer de fortes crises d’angoisse.

-          On cherche à s’évader dans un monde imaginaire, ce qui coupe de sa propre réalité et de celle du monde.

-          La difficulté à assumer cette contrainte peut pousser jusqu’au suicide qui apparaît alors comme la seule issue pour sortie de cette condition pesante qui nous est imposée.

Dans ce premier chakra donc, toute la réalité de la vie est en potentialité, mais elle ne se déploiera que dans les chakras suivants d’où émergera notre individualité. Ce chakra n’est pas seulement physique, il possède un lien très fort avec le monde spirituel. En effet, nous n’avons aucun choix sur la réalité de notre corps physique, mais il y a  une intelligence supérieure qui l’a engendré et que nous retrouverons au septième chakra.

POUR SE RELIER :

-          apprendre à localiser ce premier chakra

-          en découvrir les sensations. Cela peut être délicat, car notre sexe est proche et nous pouvons être tentés par les sensations qui y sont présentes, plus faciles d’accès que celles du chakra

-          observer les sensations présentes dans le chakra

-          les laisser se développer sans chercher à intervenir.

-          essayer de découvrir les sensations les plus subtiles, sans excès de volonté.

—————–

2ème  CHAKRA : HARA

Je suis, j’existe, mais quelle est ma vie ?

Quand on accepte de faire partie de la fraternité des Hommes, l’étape suivante consiste à découvrir qui on est et quelle est notre place dans cette communauté. Telle est l’expérience que nous faisons dans le deuxième chakra ; Il permet de dire « je », de découvrir on existence propre, son individualité. Qui est celui qui habite dans ce corps ? Cette information est contenue dans ce deuxième chakra. Il est le centre dans lequel les pratiquants des arts martiaux cherchent à placer leur conscience afin d’y trouver la force et la stabilité nécessaire à leur pratique.

Caractéristiques : Je découvre ce qu’est ma vie et qui je suis. C’est la première étape de la découverte du moi-même, de l’émergence et de la construction de mon individualité. A ce stage, je confronte la réalité divine de mon existence avec la réalité terrestre. Pour mener à bien cette tâche, je suis face au défi de découvrir ma propre liberté tout en étant limité par les contraintes expérimentées dans le premier chakra. Le 2ème chakra nous connecte avec ce que nous sommes venus faire sur Terre. Il nous met en rapport avec ce qui vit au fond de nous et que nous pouvons appréhender, l’essence de notre vie que, tôt ou tard, nous serons appelés à transmettre.

Enjeu de ce chakra : Prendre conscience de notre réalité, apprendre à se connaître, à trouver sa place et découvrir en soi la force et la puissance de notre vie.

—————–

3ème  CHAKRA : LA PUISSANCE DE METTRE EN MOUVEMENT CE QUE JE SUIS (Plexus solaire)

Dans le troisième chakra, nous trouvons la puissance pour mettre en mouvement ce que nous avons expérimenté dans le deuxième. Nous avançons dans le monde avec ce que nous sommes. 

Caractéristiques : Nous embarquons dans la découverte de soi et du monde. Nous sommes poussés à agir pour montrer qui nous sommes et nous confronter au regard des autres, à leur acceptation ou à leur refus. Nous rencontrons alors la vaillance, mais aussi la souffrance et les émotions qui freinent la vie, les autres, les contraintes, les premières limites. En prenant conscience de notre pouvoir sur certaines choses, nous découvrons le choix et la possibilité d’accepter ou de refuser et les émotions que cela suscite. Le mental se saisit du conflit et de l’opposition pour expérimenter la dualité, découvrant par là-même les bases de son fonctionnement futur.  A ce niveau, l’ego se construit et se renforce, créant ainsi beaucoup de fragilité émotionnelle et d’agitation. Ce sont actuellement les énergies de ce chakra qui gouvernent l’humanité dans sa très grande majorité.

Enjeu de ce chakra : Oser aller de l’avant – Agir en respect avec ce que nous avons découvert dans le 2ème chakra sans se laisser submerger ni par les émotions ni par la tyrannie de l’ego.

—————–

4ème CHAKRA : AMOUR (le cœur)

Dans ce chakra, nous découvrons ce qu’est l’amour, ce sentiment essentiel pour comprendre les autres et la création.

Caractéristiques : Quand dans le plexus nous contactons les limites de la dualité et de l’émotion, c’est la puissance qui s’active et qui fait monter l’énergie vers le chakra du cœur. Cela indique qu’il y a autre chose à découvrir au-delà de l’ego, mais pour y accéder on devra s’affranchir de l’emprise des émotions et du mental. Le pouvoir de contrôle de l’ego est si fort qu’il est très déstabilisant de le lâcher. Cela crée de l’agitation, des turbulences, de l’angoisse qui, souvent s’accompagnent de troubles cardiaques. Dans le cœur, nous recevons les influences de l’agitation du plexus et nous prenons cela pour de l’amour. La dualité guide vers l’envie de posséder l’autre, vers cet amour-passion qui ne fait que nous enchaîner à notre désir et épaissir l’ego. Tout ce qui porte le sceau de la possession et du désir n’a rien à voir avec l’amour du cœur. Cela ne vibre pas, alors que l’amour ne peut qu’être accompagné de liberté. Ces émotions doivent se calmer et être transmutées pour accéder à la douce chaleur paisible de l’amour. La tâche est ardue car, dans l’humanité, l’émotionnel prévaut et c’est cette image que véhiculent les médias, le cinéma et la littérature. L’amour est trop souvent confondu avec la séduction et l’émotion. On ne pense amour que dans une relation amoureuse ou vis-à-vis de ses proches, car nous vivons l’amour-émotion. Le véritable Amour s’adresse aux autres, aux créations, à ce que l’on voit, à une fleur, à un tableau, à un inconnu, sans être sélectif.  Il faut de la force pour passer des émotions à l’Amour….

Enjeu de ce chakra : Regarder le monde et les autres avec amour. Passer de l’émotion à l’Amour, en gardant sa liberté et en la laissant aux autres. Reconnaître l’Amour chez l’autre et pas seulement son agressivité.

—————–

5ème CHAKRA : MANIFESTATION ET EXPRESSION DE SOI – CREATIVITE (Gorge)

L’énergie continue son ascension vers la gorge pour éveiller ce chakra. Elle doit se recentrer et se concentrer vers l’essentiel : rendre visible l’amour du cœur. C’est le chakra de la concrétisation, de l’expression, de la manifestation.

Caractéristiques : L’énergie chaude et douce du chakra du cœur qui se répand et irradie toute la poitrine doit monter pour nourrir le chakra de la gorge. Cela exige de la réduction, de la concentration, de la structuration, de l’organisation. La tâche est délicate ; Le chakra de la gorge saura-t-il accueillir l’expansion généreuse de l’énergie du cœur ? S’il n’y arrive pas, cela crée un vide que l’ego et le mental s’empresseront de combler, trop heureux de découvrir un nouveau terrain d’expression. A un niveau collectif, nous constatons les risques et les conséquences de cette difficulté. L’incapacité à produire des solutions nouvelles à nos problèmes de société ou d’organisation est le reflet de cette difficulté et de la reprise du contrôle de l’ego. L’art contemporain nous offre également de nombreux exemples de cette difficulté à glorifier la vie et l’amour, si « l’artiste » ne peut sentir l’amour en lui, c’est l’ego qui va s’exprimer. Quand nous sommes « en panne » d’inspiration, de manifestation, il est important de ne pas laisser l’ego reprendre toute la place, mais de retourner vers le chakra du cœur afin de se remettre en contact avec son énergie.

Enjeu de ce chakra : Faire le point sur la question : « Qu’ai-je fait de mes talents ? Et se souvenir qu’à ceux qui ont beaucoup reçu, il sera beaucoup demandé. Faire que chacune de nos actions oud e nos paroles soit de l’amour en mouvement. Reconnaître et se mettre en résonance avec ce qui glorifie l’amour ressenti dans le chakra du cœur.

—————–

 6ème CHAKRA : PRENDRE CONSCIENCE D’UNE ENERGIE PLUS ELEVEE EN SOI  (front)

A ce niveau, nous découvrons de nouvelles vibrations plus fines, plus lumineuses qui enrichissent notre perception de la vie et élève notre conscience vers l’ouverture à la dimension spirituelle. C’est la rencontre avec notre lumière intérieure qui ouvre vers une nouvelle compréhension de qui nous sommes et du sens de notre vie.

Caractéristiques : Dans ce chakra, nous nous préparons à sortir de la seule manifestation individuelle en nous reliant à une réalité supérieure. Nous continuons de ressentir nos propres vibrations, celles qui nous sont familières, mais nous rencontrons des vibrations plus subtiles qui semblent venir d’ailleurs. Elles sont légères, paisibles et stables, alors que celles de l’ego, en comparaison, sont lourdes et agitées. Bien que semblant étrangères, ces vibrations sont apaisantes et rassurantes. Leur présence éclaire notre compréhension et donne de l’expansion à notre intelligence. L’ego sent que quelque chose lui échappe. La rencontre entre ces vibrations lumineuses et celles qui nous sont habituelles déclenche une confrontation dans laquelle il a l’impression de perdre le contrôle de notre destinée. Le risque est que peurs et doutes nous incitent à redonner le pouvoir à l’ego. Le salut consiste à rester concentré sur ce chakra et à observer comment l’énergie présente dissout les blocages dès lors que l’on lui accorde notre conscience.

Enjeu de ce chakra : La lumière présente dans ce chakra m’invite à évaluer ma vie, est-elle en harmonie avec mes aspirations profondes, mes engagements personnels ? Nous avons encore le choix, nous ressentons une autre dimension mais également la présence insistante de l’ego et du mental. L’enjeu consiste à ne pas retourner vers les peurs et les doutes de l’ego mais à lâcher prise et accueillir cette nouvelle énergie.

—————–

 

7ème CHAKRA : REUNIFICATION – CONSCIENCE UNIVERSELLE (sommet de la tête)

La nature de ce chakra est impersonnelle, comme le premier. C’est celui qui nous met en lien avec le cosmos, l’univers, la Vie. Cela ne nous appartient pas, mais nous sommes une partie de cela et nous pouvons nous y relier pour nous ouvrir et devenir de plus en plus conscients de cette dimension. Nous pouvons ainsi nous connecter à la conscience universelle. C’est là que se trouvent nos vraies racines. Nous avons peu de pouvoir sur ce chakra, car même si nous le refusons et nous y opposons, ce lien est présent en chacun de nous.

Caractéristiques : Ce chakra est comme un entonnoir qui accueille une énergie donnant une impression d’abondance et de générosité illimitée. Les seules limites à cela sont les nôtres. N’entre que ce que nous sommes capable s’accueillir. Cette énergie est animée de rythmes donnant l’impression d’une respiration qui irradie et se communique aux autres centres, mais il y a surtout un « dialogue » avec le premier chakra. Les rythmes de l’un semblant faire écho à ceux de l’autre, tout en conservant chacun leur spécificité. Cette énergie nous habite à notre insu et une des tâches de notre vie est de la découvrir, d’en prendre conscience. Sa grandeur nous échappe car elle n’est pas en rapport avec notre individualité mais avec le fait d’être vivant. Le premier chakra nous met en contact avec l’humanité et celui-ci avec la Vie, avec ce qui anime notre corps énergétique. Nous sommes pris dans ce double flux de l’énergie qui circule entre le premier et le septième chakra le long de notre colonne vertébrale.

Enjeu de ce chakra : Découvrir la source de la Vie en nous et apprendre la grandeur que cela nous confère.

MEDITEZ et lorsque vous percevrez quelque chose, ne soyez pas obnubilé par l’idée de savoir si tout ce qui est écrit plus haut est juste. Car c’est à chacun d’y faire ses propres découvertes. Merci !

VOICI d’autres adresses blogs pour travailler vos chakras :

http://livreblogdujeudutao.unblog.fr/search/CHAKRAS

https://medecinehistorique.wordpress.com/category/equilibrer-ses-chakras/

http://devantsoi.forumgratuit.org/t1570-les-chakras-de-a-a-z#12401

UN LIVRE A LIRE :

De l’Energie des Arbres à L’homme par Patrice Bouchardon.

Article de Françoise Salaün

Mots-clefs :, , , , ,

Auteur :francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

SUIVRE CE BLOG

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Blog travel lifestyle |
net with web |
Célèbre Maître Marabout PAP... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Piperineforte
| Trioxhydre
| L' Hôtellerie Restaura...