Assumer qui nous sommes

 

 

Qu’est-ce que la responsabilité ?

La responsabilité ne se limite pas à payer ses factures. C’est assumer qui nous somme set chacun de nos actes. N’oublions pas cette parole de Sagesse, rappelée très justement par un ami :

« Vous n’êtes pas responsable de la gueule que vous avez, mais vous êtes responsable de celle que vous faites »

C’est certainement une étape importante vers la Sagesse. Avec l’essence de bouleau, on développe l’estime de ce que l’on est, de la vie que l’on a ; avec l’essence du noyer on fait plus que de l’assumer, on valorise ce potentiel car on sait que là est la source de toutes nos possibilités.

Quand on est responsable de soi, on se dit qu’on n’est ni beau ni laid, mais que certains nous trouveront beau et d’autres laid. ON EST TOUT SIMPLEMENT.

Quand on est responsable de sa vie, il n’y a pas de place pour les regrets. Si on a suivi ce chemin-là, obtenu ces résultats-là, c’est que notre être intérieur nous y a poussé. Alors, courage : Oui, parfois il en faut beaucoup. Il faut continuer.

Il est mieux de s’intéresser à la trajectoire sur laquelle nous sommes plutôt qu’à nos échecs. Soyons curieux, cherchons à découvrir l’essence de notre vie, l’esprit qui l’anime plutôt que de nourrir des regrets qui ne sont que les atermoiements de l’ego, les singeries du canard ou les couardises du p’tit singe.

Souvent, nous restons fixés sur un seul aspect de nous-mêmes, généralement pas le meilleur et nous nous réduisons à cette unique facette, pensant que c’est cela que nous devons assumer. La réalité semble trop dure à porter car nous la regardons toujours selon la même perspective et la douleur est là, présente en permanence.

Le conflit existe entre l’idée fixe que nous connaissons bien et d’autres idées qui voudraient faire surface et s’exprimer. C’est la fixité, l’immobilisme de notre comportement et la peur du changement qui créent des freins.  Nous préférons souvent nous bercer d’illusions plutôt que de nous remettre en question car, croit-on, cela nous protège.

Nous croyons ainsi créer un rideau de protection qui en fait nous coupe de la réalité, or nous nous réfugions seulement derrière un bouclier de papier.

Pour passer d’une idée ou d’un comportement connu à un autre, il faut un élan, il faut être motivé.

LA MOTIVATION, cette étincelle qui initie un processus de changement, ne se réduit pas seulement à de l’entrain ou de l’enthousiasme pour accomplir une tâche. Il nous faudra donc un moteur pour nous engager à l’explorer et à l’installer ce changement. La motivation vient d’un engagement de soi et ce sont les rythmes différents qui vont nous fournir l’envie d’explorer cet état.

CHANGER. Nous faisons des choix successifs qui nous amènent progressivement à trouver notre voie et ultimement à prendre conscience de notre mission sur Terre. Trouver cette voie est une étape importante, la concrétiser l’est tout autant car cela donnera vie à notre mission en permettant à l’âme de manifester ce qu’elle est.

Lorsque la décision prise est juste, on va se connecter sur une force qui réside à l’intérieur de chacun de nous et qui va se révéler. Pour ce faire, il faut donc sortir de la fixité, donner du mouvement, de l’aisance à l’Esprit, lui insuffler l’envie de voir aboutir ce qu’il ressent au plus profond.

Il est un moment où il faut sortir de sa frilosité, de son apathie, pour montrer qui l’on est et quelles sont nos valeurs. Cela demande un engagement fort et affirmé. De la sorte, l’engagement sera vivant et porté par l’être intérieur qui se réjouira de concrétiser sa mission et de participer à l’évolution de la vie sur la planète.

Mais si l’on n’a pas cette connexion, il sera difficile de s’abandonner à la vie, de la laisser couler en nous et la tentation sera forte d’agir avec un excès de volonté qui engendrera à son tour des tensions. Il faudra alors retourner vers l’apprentissage du lâche prise sur un niveau plus élevé et recommence rune nouvelle boucle, une nouvelle spirale d’évolution.

 

Article de Françoise Salaün

 

Mots-clefs :, , , ,

Auteur :francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

SUIVRE CE BLOG

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Blog travel lifestyle |
net with web |
Célèbre Maître Marabout PAP... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Piperineforte
| Trioxhydre
| L' Hôtellerie Restaura...