L’essentiel est de se comprendre

 

 

 Il est toujours remarquable de constater la différence entre la réceptivité de « l’homme spirituel », et celle de « l’homme charnel », comparable jusqu’à un certain point à celle de « l’homme animal » (littéralement : l’homme psychique). Le croyant spirituel « comprend » les Choses de l’Esprit, tandis que le croyant charnel les « ressent » plutôt qu’il ne les comprend, car son âme se plaît davantage à la « chaleur » de la Présence de Dieu qu’à Sa « Lumière » que seul l’homme spirituel recherche. L’homme, dont l’âme n’est pas entièrement soumise à Dieu, porte en lui-même son propre obstacle qui est son « moi » mondain ou religieux, lequel cherchera toujours à s’interposer, tel un voile entre son propre esprit et Dieu, empêchant l’Esprit lui-même de pouvoir opérer en lui une authentique « nouvelle naissance »

 La première réaction devant les événements est bien souvent « animale », c’est-à-dire, spontanément humaine, « psychique », plutôt que spirituelle. Mais l’homme spirituel se reconnaît, non seulement à ses actions, mais plus encore à ses « réactions » dans telle ou telle situation cruciale, car elles ne lui laissent pas le temps d’y accommoder son visage ou ses paroles, et en face d’un événement inattendu le coeur se montre à nu… !

La spiritualité ne se mesure pas au nombre des Dons spirituels reçus ou manifestés. En effet, l’homme spirituel n’a pas besoin d’être inspiré pour être spirituel, et, inversement, l’homme charnel s’abuserait lui-même en pensant que le seul fait d’être inspiré suffit à le rendre spirituel. En fait, l’on peut être spirituel sans être nécessairement inspiré et l’on peut être inspiré sans être nécessairement spirituel… ! Car l’état de l’homme spirituel est un état permanent qui va en s’approfondissant, tandis que l’homme qui est inspiré ne l’est que par intermittence, selon que Dieu juge nécessaire de se manifester par lui à autrui.

L’homme charnel considère souvent celui qui est conduit par l’Esprit comme étant « instable », parce qu’il n’a pas de programme établi. Mais l’homme spirituel, qui n’est ni un légaliste ni un mystique, est simplement équilibré, non pas selon la sagesse humaine, mais de cet équilibre qui consiste à être sobre, éclairé, vivant et ouvert à la Direction de l’Esprit …  Il ne se fixe pas sa propre ligne de conduite, à laquelle il se lierait au point d’être assujetti à  lui-même, mais il veille, afin d’être réceptif à la Pensée du Seigneur pour agir, en tenant compte des situations toujours nouvelles qui se présentent à lui.

Il est connu que l’homme charnel se croit spirituel, alors que l’homme spirituel, bien souvent, se voit charnel. Il en résulte que l’homme charnel ne comprend pas du tout l’homme spirituel, tandis que celui-ci comprend parfaitement que le charnel ne puisse pas le comprendre… ! Ceci explique la souffrance de 1′homme spirituel dans ses prières en faveur de l’homme charnel, lequel ne perçoit même pas la sollicitude dont il est l’objet, pour la raison qu’il ne souffre que par rapport à lui-même, ou à cause de ce qui le contrarie, ce qui revient au même, d’ailleurs.

Ainsi, l’homme spirituel pénètre par là même au plus profond de la compréhension de Jésus en ce qui concerne la connaissance du coeur humain… !

Il est une chose impossible à l’homme naturel : celle de pouvoir, en même temps, aimer quelqu’un tout en ne pouvant pas, à tort ou à raison, s’y fier ! Car l’homme ne peut avoir une appréciation négative sur son prochain, sans que celle-ci influe négativement sur ses sentiments envers lui. Ceci n’est donc possible que par l’Amour de Jésus qui, seul, ici-bas, pouvait en même temps aimer parfaitement quelqu’un « d’imparfait », sans que Son Amour n’en soit affecté.

C’est ce que l’apôtre Paul apprit du Seigneur Lui-même, et qu’il exprima envers autrui, lorsqu’il écrivit aux Corinthiens dont la conduite réclamait de lui rien de moins « qu’une patience à toute épreuve »

 Françoise Salaün  partage Bernard A.Vacheron  Site Internet : http://etude-biblique.fr/

 

 

 

Mots-clefs :, , , ,

Auteur :francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

SUIVRE CE BLOG

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Blog travel lifestyle |
net with web |
Célèbre Maître Marabout PAP... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Piperineforte
| Trioxhydre
| L' Hôtellerie Restaura...