Marcher pieds nus

 

Marcher pieds nus est tout ce qu’il y a de plus naturel, notre organisme a été conçu pour cela. Les bébés ne naissent pas chaussés. Retrouver tous les bienfaits de la marche pieds nus, c’est finalement éviter les nuisances causées par le port de chaussures.

Il en découle de nombreux bénéfices sur le plan de la santé physique et psychique comme sur le plan sensoriel : massage des zones réflexes, rééducation neuromusculaire et proprioceptive, amélioration de la circulation sanguine, renforcement du système immunitaire, action anti-inflammatoire grâce à l’effet grounding, évacuation du stress, reconnexion directe à la terre, etc.

Essayez à votre tour et vous serez conquis !

On fait remonter habituellement l’invention de la chaussure à environ 5 500 ans (découverte récente en Arménie). On sait aussi que les Égyptiens, à la même période, utilisaient des sandales, ou des sortes de tongs, afin de protéger la plante des pieds des brûlures du sable. Les Romains étaient également chaussés, mais les deux sandales étaient identiques (pas de différence entre pied droit et pied gauche). C’est donc une apparition récente dans l’évolution de l’humanité. L’homme a marché nu-pieds pendant des centaines de milliers d’années. En le faisant de nouveau, vous allez réveiller cette mémoire de nomade enfouie au plus profond de vous.

Encore aujourd’hui, des millions de personnes de par le monde marchent quotidiennement pieds nus. Dans les campagnes d’Afrique ou d’Asie, c’est souvent le cas.

Le pied est donc parfaitement adapté à la plupart des configu­rations de terrain. J’ai le souvenir en Indonésie d’avoir fait l’as­cension d’un volcan (le mont Batur), cinq heures de marche sur une roche volcanique acérée qui lacérait nos semelles Vibram, et suivi par un Indonésien qui faisait le même par­cours que nous pieds nus sans paraître en souffrir le moins du monde. Ceci pour dire que nous pouvons développer une corne sous nos pieds aussi résistante que des semelles modernes. Et que dire des rituels consistant à marcher sur des braises…

Marcher pieds nus n’est pas l’apanage des plus pauvres ou va-nu-pieds. Dans de nombreux pays, la coutume veut que l’on se déchausse à l’intérieur de la maison, ou en entrant dans un lieu de prière (temples bouddhistes ou hindouistes, mosquées). La chaussure, avec la saleté retenue dans ses semelles, souillerait le temple. Le pied nu est à la fois symbole d’humilité, de propreté et de simplicité. Les fidèles sont sur un « pied » d’égalité.

De grands champions ont par ailleurs couru pieds nus et gagné leur course devant tous les autres participants dotés des meilleures chaussures.

L’idée de cette présentation n’est pas de vous inciter à courir pieds nus un marathon, gravir des montagnes ou marcher sur le feu… mais tout simplement de redécouvrir les bienfaits et le plaisir de cette pratique.

Les bienfaits sur la santé

Marcher pieds nus ne procure pas en soi des bienfaits. C’est plutôt la marche avec chaussures qui occasionne divers problèmes de santé. Il s’agit donc de retrouver une activité naturelle pour laquelle notre organisme est programmé depuis son origine.

D’un point de vue biologique, s’éloigner de l’état naturel entraîne des dysfonctionnements, des maladies chroniques, des maux divers tant physiques que psychologiques. Prenons quelques exemples simples : enfermez des animaux sauvages habitués aux grands espaces dans une cage, nourrissez-les avec des aliments qui n’ont rien à voir avec leur alimentation naturelle, privez-les de leurs activités habituelles de chasse ou de reproduction et vous verrez les conséquences délétères d’un tel traitement. Des poulets en batterie, des vaches concentrées par milliers, des singes derrière des barreaux et les maladies surviennent, épidémies, comportements violents, dépression, etc. Il faut donc faire confiance aux stratégies élaborées par la nature qui visent à nous maintenir dans le meilleur état de santé possible, survie des espèces oblige.

Pour en savoir plus : article complet dans le magazine Essentiel n°39 – Par Philippe Lahille

 Françoise Salaün partage

 

Mots-clefs :, , , , ,

Auteur :francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

SUIVRE CE BLOG

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Blog travel lifestyle |
net with web |
Célèbre Maître Marabout PAP... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Piperineforte
| Trioxhydre
| L' Hôtellerie Restaura...