Les souffrances karmiques

 

 

La compensation karmique est ce qui peut vous arriver de mieux, puisque c’est le moyen par lequel la compassion divine nous permet de tout réparer.

Tout ce que vous avez fait, dit et pensé de mal, tout ce qu’on vous a dit et fait de mal, tout ce qui est imparfait peut être compensé, transformé.

Après la mort, il est possible aussi de préparer l’avenir, de créer les conditions pour que l’essence puisse se perfectionner dans une prochaine vie, non seulement en compensant le passé, mais également en mettant en place les éléments de son évolution. Les souffrances karmiques sont la compensation d’actes passés, mais aussi la conséquence directe de nos actions présentes.

La non-acceptation, comme la révolte, viennent d’une incompréhension. Lorsqu’on comprend, on aboutit nécessairement à une acceptation consciente et intelligente de ce qui est. Quand le karma vous touche et vous fait souffrir, vous ne voulez pas en voir l’aspect positif, vous ne voyez que ce que vous trouvez injuste, alors que ce sont les deux faces d’une même pièce.

L’état mature sait qu’il y a un prix à payer pour tout.

L’HYGIÈNE PSYCHOLOGIQUE

Décidez de regarder en face tous vos problèmes, prenez des décisions différentes de celles que vous avez prises jusqu’à aujourd’hui et assumez-les. Si vous n’arrivez pas à assumer et à résoudre vos difficultés différemment, elles reviendront.

De plus, avec le temps, les problèmes non résolus vous travaillent intérieurement et se transforment en maladies physiques. Tout se passe beaucoup mieux quand on suit de vraies lignes d’hygiène psychologique, telle la pratique de mouvements comme ceux du yoga  derviche, qui ont une action sur le psychisme, sur les humeurs internes et sur le fonctionnement du corps : les toxines que nos soucis déposent dans notre corps sont éliminées beaucoup plus rapidement.

C’est la raison pour laquelle, sur le chemin spirituel, on insiste sur la façon de se nourrir, de bouger, de respirer, de s’habiller, sur le rythme de sommeil et de veille, sur l’hygiène de vie en général.

Il y a des lignes à mettre en place dans tous les domaines de la vie, car elles sont salvatrices.

LA MALADIE

Souvent, les efforts que nous faisons ne suffisent pas à compenser tout notre karma et un certain nombre de maladies nous arrivent pour participer à cette compensation. Si la maladie arrive et qu’on la prend non pas en se révoltant ou en s’apitoyant sur soi, mais en se disant qu’on va la soigner le mieux possible, il est probable que ce point de vue du Chemin, qui est de reconnaître objectivement les choses, changer ce qui peut l’être et accepter ce qui ne peut pas l’être, permettra à la maladie de guérir beaucoup plus vite : parce qu’on n’y ajoute rien, il n’y a pas de force perdue dans la révolte ou l’apitoiement.

FAIRE CE QUI EST DEVANT SOI

Il existe des chemins de l’intelligence, du bon sens. Ce sont généralement des chemins dits « du milieu », puisque les êtres humains ne sont généralement pas capables de faire les efforts suffisants pour compenser rapidement leur karma.

En principe, il n’est pas nécessaire de chercher à compenser : il vous suffit de faire ce qui se présente devant vous ; c’est mieux que tout ce que vous pourriez être tentés de faire pour compenser à partir de votre volonté et surtout à partir de votre culpabilité. Quand vous voulez compenser par vous-même, c’est toujours pour des motifs tordus et ce n’est pas la manière d’en sortir. Faire ce qui est devant vous ne peut qu’être juste. C’est cela, et rien d’autre, qui vous aidera à sortir de vos raisonnements tordus. Par ailleurs, vouloir tout le temps payer le mal qu’on a pensé, dit ou fait est un raisonnement qu’il faut une fois pour toutes arrêter de tenir.

Mieux vaut essayer de revenir au Chemin. Chercher à réparer par culpabilité ne sert que si les autres peuvent en profiter. Là, c’est, du point de vue karmique, un mal qui ne vous reviendra pas. Mais quant à l’amélioration de votre être, l’effet est nul.

Pour en savoir plus : Le grand livre du Karma de Selim Aïssel - Ed. EccE 

 Françoise Salaün en partage

 

 

Mots-clefs :, , , , , , ,

Auteur :francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

SUIVRE CE BLOG

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Blog travel lifestyle |
net with web |
Célèbre Maître Marabout PAP... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Piperineforte
| Trioxhydre
| L' Hôtellerie Restaura...