Une histoire de transformation

 

QU’EST-CE QUI TRANSFORME UNE BANALE SITUATION EN PROBLEME ?

Nous nous connaissons tous des situations qui se déroulent de manière fluide alors que certaines autres sont à chaque fois la source d’ennuis, voire de douleurs, en tout cas de moments difficiles. Et pour franchir cet obstacle, nous devons redoubler de ressources, quitte même à en développer d’autres.

Lorsque nous serons confronté à un problème, plutôt que de nous agiter pour trouver une solution, cherchons à savoir qu’elle ressource nous a fait défaut et a transformé cette situation en problème. Dans l’observation d’un problème en termes de ressource, chacune de nos épreuves apparaît comme une invitation à être plus créatif et à développer une ressource au lieu de se contenter de supprimer la souffrance ou la gêne qu’elle a occasionnée.

Liste des ressources :

Lâcher prise

Lucidité

Estime de soi

Ouverture

Confiance en soi

Libération

Renouveau

Recentrage

Motivation

Nous pourrons également utiliser cette approche indépendamment de tout problème pour acquérir de nouvelles ressources qui participeront à notre développement et à notre évolution.

Les applications sont multiples et concernent tous les domaines dès lors qu’il est question d’optimiser le fonctionnement de l’être humain. Cela va de la préparation mentale des sportifs jusqu’au management, en passant par toutes les activités d’apprentissage et de concrétisation tant sur le plan physique qu’émotionnel, relationnel, intellectuel, ou psychique.

OBSERVER LA VIE EN TERMES DE RESSOURCES 

Plutôt que de se concentrer sur les faits, les événements qui nous arrivent, nous pouvons chercher ce que ces situations requièrent comme ressource. Il faut faire le point pour savoir laquelle nous manque et s’appliquer à la développer. Nous verrons qu’alors les choses s’arrangent et que la ressource développée sera également disponible pour d’autres aspects de notre vie.

Pour apprendre à observer sa vie en termes de ressources, il convient de suivre le protocole suivant.

Dans un premier temps, il est nécessaire de se familiariser avec cette approche, donc de s’entraîner afin d’identifier les différentes ressources et ce qui se passe dans notre vie et dans notre corps lorsque celles-ci sont défaillantes.

Quand nous sommes confrontés à un problème, nous devrons être capables de savoir quelle ressource nous manque et comment la développer pour dépasser cette difficulté.

En vérité, l’absence d’une ressource transforme de nombreuses situations en problèmes. Celles-ci peuvent sembler n’avoir aucun lien entre elles. Pourtant, elles ont en commun d’avoir été créées par la difficulté intérieure à trouver la bonne ressource pour qu’elles soient vécues de manière naturelle.

La finalité des situations que nous croisons sur notre chemin ne serait-elle pas l’acquisition de qualités de base afin de rencontrer notre Etre profond ? L’inconscient ne nous pousse-t-il pas en permanence sur ce chemin ?

En observant notre vie, nous découvrons que de nombreux problèmes sont le reflet de la carence en une même ressource.

 Françoise Salaün en partage

Mots-clefs :, , , , , , , , ,

Auteur :francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

SUIVRE CE BLOG

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Blog travel lifestyle |
net with web |
Célèbre Maître Marabout PAP... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Piperineforte
| Trioxhydre
| L' Hôtellerie Restaura...