Deviens ce que TU ES

 

 

Développement personnel

Le concept de développement personnel trouve sa source dans les théories de la « psychologie humaniste » qui s’est développé aux États-Unis (Esalen, Californie), dans les années 1960 et dont est issu le « mouvement du potentiel humain ».

La psychologie humaniste théorisée par le psychologue américain Abraham Maslow (1908-1970) s’appuie sur deux postulats :

- L’homme est vu comme un être fondamentalement bon qui « manifeste une tendance naturelle à se réaliser ». Afin d’atteindre ce plein épanouissement (actualisation), il lui est nécessaire de se mettre en contact avec son « Moi » profond porteur de toutes les potentialités : le potentiel humain. Cela lui permettra de faire émerger à la conscience les potentialités et de pouvoir les réaliser.

- Cette capacité innée à s’auto-réaliser est l’étape ultime de ce qu’Abraham Maslow nomme la « pyramide des besoins ». La motivation humaine est mue par des besoins qui sont organisés hiérarchiquement. A la base se trouvent les besoins physiologiques fondamentaux dits de maintien de vie (alimentation, sommeil…), viennent ensuite les besoins de sécurité physique (logement…) et de reconnaissance sociale (appartenance à un groupe social, liens affectifs…).

Ces trois besoins sont dits primaires. Si ces besoins sont satisfaits, apparaissent alors des besoins secondaires de développement. Il s’agit du besoin d’estime de soi (sentiment d’être utile, d’avoir de la valeur) et enfin au sommet de la pyramide le besoin de réalisation de soi (développer tous les aspects de sa personnalité : intellectuels, émotionnels, affectifs, spirituels, relationnels, acceptation de soi).

Le développement personnel est directement issu de cette vision « positiviste » de la nature humaine, son leitmotiv est « deviens ce que tu es ».

Les formes du développement personnel

Le philosophe Michel Lacroix, dans son ouvrage « Le développement personnel », distingue ce dernier de la psychothérapie. Son but est d’apporter un « plus » à l’individu, et non de combler des manques issus de son passé. En ce sens il s’adresse à des individus « en bonne santé psychique » désireux de mettre en place « un projet de vie. ». « A la question relative au pourquoi, le développement personnel substitue une approche fondée sur le comment », il préfère « discuter des objectifs plutôt que des problèmes », il s’agit d’une pratique « tournée vers l’avenir et non vers le passé ».

Les méthodes découlant de ces deux orientations sont innombrables. Les magazines et les sites Internet spécialisés dans le mieux-être proposent un nombre impressionnant de stages et conférences mêlant toutes sortes de concepts dont voici une liste d’intitulés non exhaustive :

Bioénergie, psychologie, biodynamique, astrologie structurale, iridologie, somatanalyse, intégration posturale, body mind movement, psychosynthèse, conscience énergétique des chakras, biosynergie, technique du dialogue intérieur, massage biodynamique, sophroyoga, training autogène…..

Les droits de cet article de l’UNADFI sont réservés. UNADFI – Union nationale des associations de défense des familles et des individus victimes de sectes – 1, rue du Tarn 78200 Buchelay   – http://www.unadfi.org/  

 

Mots-clefs :, , , , , ,

Auteur :francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

SUIVRE CE BLOG

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Blog travel lifestyle |
net with web |
Célèbre Maître Marabout PAP... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Piperineforte
| Trioxhydre
| L' Hôtellerie Restaura...