Ce que l’école ne nous apprend pas

 

L’éducation c’est essentiel. L’esprit se forme par la pratique et l’enseignement.

Dans notre système productiviste occupant les parents durant l’essentiel de la journée, l’éducation est de plus en plus entièrement confiée à l’école.

Si de nombreux savoirs sont acquis à l’école, quelques connaissances essentielles ne sont même pas abordées. La seule raison pour laquelle nous avons besoin d’une éducation de masse, c’est parce qu’il faut une production de masse à nos économies pour fonctionner. L’apprentissage « par coeur » ne permet pas d’apprendre les fondamentaux ou la sagesse nécessaire pour faire de vous un être éclairé capable de naviguer dans ce monde.

Voici 10 savoirs que l’école ne nous apprend pas :

1. Comprendre l’argent :

C’est l’avènement de l’abruti financier. En même temps, il serait illusoire et dangereux de confier l’éducation financière à des profs n’ayant jamais mis un pied dans le monde du travail et qui diabolisent souvent l’argent (tout comme on ne peut pas leur demander de former des entrepreneurs) mais d’autres formes d’éducation existent. J’ai dû tout apprendre par moi-même au sujet de l’argent lorsque j’ai commencé à travailler. Ce que savent les gens au sujet de l’argent se résume souvent à : fait des études, prend le boulot le mieux payé possible et achète ta résidence principale

2. Travailler ensemble :

Ne copie pas. Ne partage pas. Fait tout dans ton coin par toi-même. Ne collabore pas, l’autre pourrait te voler. Travailler ensemble est souvent réservée aux dernières années d’études, celles où l’apprentissage est plus opérationnel mais pour la suite, savoir travailler avec l’autre est déterminant. Dans le monde réel, travailler avec les autres est capital. Que cela soit pour devenir riche ou pour vivre frugalement avec peu d’argent, vous devez savoir travailler avec les autres.

3. Dire « je ne sais pas » :

Peur de passer pour un con devant ses petits camarades ? Quand avez-vous dit « je ne sais pas » pour la dernière fois ? Évidemment, il ne s’agit pas de s’arrêter à ça systématiquement mais « Je ne sais pas mais je vais me renseigner » ne sera pas mal perçu. Vous n’avez pas à être une encyclopédie, Google est là pour ça. Ne pas avoir la réponse n’est pas grave du moment que vous savez où la trouver ou que vous ayez une personne de votre équipe a qui demander.

4. Arrêter de vouloir être le plus intelligent :

La plupart des gens riches ou ayant choisi leur style de vie ne sont pas très intelligents selon les normes académiques. L’intelligence n’est pas leur qualité première. Ne comptez pas sur eux pour trouver le vaccin contre Alzheimer en revanche, ils sauront mobiliser les personnes et les fonds nécessaires. Ne cherchez pas à être le meilleur technicien, c’est un changement de paradigme si vous êtes indépendant. Savoir bien s’entourer est plus important qu’être le meilleur dans toutes les disciplines.

5. Avoir confiance en soi :

Tu sais que tu n’étais qu’une petite merde à la merci des profs n’est-ce pas ? L’autorité, on aime ça. D’ailleurs, c’est pour cela que maintenant vous vénérez votre supérieur hiérarchique et toutes les formes d’autorité et d’expertise. Si le respect d’autrui est universel, n’accordons pas plus de pouvoir qu’ils n’en ont déjà aux figures d’autorité.

6. Agir selon ses convictions :

Trouvez-moi une stèle qui dit ceci « Il a fait valider tous ses documents par son supérieur et demandait toujours une autorisation avant d’agir : il a changé le monde ». Cela n’existe pas. Le besoin d’être conforme tue nos convictions et notre potentiel. Si vous croyez qu’une idée est bonne, défendez-là. Je suis frappé chaque jour par le besoin qu’ont les gens d’avoir une procédure à suivre et surtout leur capacité à ne pas la remettre en question.

7. Se former continuellement :

Bravo, vous avez eu votre diplôme. Au revoir, revenez dans 40 ans pour occuper votre retraite. Etre un éternel étudiant (pas seulementpour les soirées arrosées) est capital et cela ne s’arrête pas au DIF une fois dans l’année ou à une nième année de formation universitaire lorsque vous êtes coincé dans votre carrière. Travaillez sur vous plus que vous ne travaillez pour les autres.

8. Accepter l’échec :

Personne ne connait votre potentiel. Celui qui tente a une chance de réussir. Celui qui échoue se rapproche de son objectif. Celui qui attend de tout savoir est sans le savoir en train de rater le retour d’expérience de l’échec. Vivre c’est échouer.

9. Arrêter de chercher à avoir une bonne note :

Pas le droit à l’erreur surtout ne te rate pas sinon c’est la mauvaise note assurée ! Tu n’as pas envie de repiquer une année hein ? Que va penser ta mère si tu as une mauvaise note ? Travailler pour atteindre vos propres objectifs au lieu de chercher à obtenir une bonne note pour ensuite tout oublier.

10. Dire stop et reprendre le contrôle :

Le slogan à l’école c’est plutôt « Tais-toi et écoute ». Combien de fois l’avez-vous entendu dire « Taisez-vous ! ». Le prof est tellement mauvais qu’il fait dormir la classe ? Pas grave, l’ennui tu accepteras. Ceci est fini. Si le silence est nécessaire pour qu’un cours se déroule, vous n’êtes plus obligé de la fermer en permanence et d’attendre la fin du cours pour partir. La vie est trop courte.

La question évidente, c’est comment faire pour combler ses lacunes ?

L’un des meilleurs conseils que je puisse vous donner à ce sujet est simple :

Prenez un des points qui vous tient à coeur dans cette liste et effectuez un changement dès demain. Dites « Je ne sais pas », essayez de mettre en oeuvre une idée, demandez l’avis à vos collègues, définissez un plan pour votre argent… Vous verrez, c’est très amusant !

 

Source de cet article : www.esprit-riche.com

 

Mots-clefs :, , , , , , ,

Auteur :francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

SUIVRE CE BLOG

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Blog travel lifestyle |
net with web |
Célèbre Maître Marabout PAP... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Piperineforte
| Trioxhydre
| L' Hôtellerie Restaura...