Etre le responsable de sa vie – Effet miroir

 

 

La tentation est forte et très naturelle : Ce n’est pas moi, c’est l’autre ! De toute façon, c’est toujours l’autre !

L’humain est excessivement fort pour trouver des raisons à tout ce qui lui arrive, et, la plupart du temps, ce n’est pas de sa faute !!

Du moins, pour tout ce qui est négatif et désagréable, car en revanche, il aura beaucoup moins de difficultés à s’approprier les réussites en oubliant parfois que seul, il n’y serait jamais arrivé !!

En effet, la vie est un grand tout, nous ne sommes pas seul et RIEN ne se fait jamais seul. Il suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte de cette évidence, ma maison, ma voiture, la ville dans laquelle j’habite, ce que je mange, les moyens de communication, mes vêtements… Toutes ces choses ont été réalisées par une quantité d’intermédiaires, composés d’une quantité de « petites mains »…

J’acquiers ces choses en les achetant, certes, mais aussi parce que d’autres les ont inventées, élaborées, confectionnées, commercialisées.., pour que je puisse enfin les acheter. L’argent lui-même est fabriqué grâce à une machine, elle-même fabriquée et conçue par des hommes etc etc…

Comme le veut « l’effet papillons », toutes les choses sont reliées entres-elles, et tout ce que nous faisons a des répercutions sur les autres et sur nous-mêmes, tôt ou tard. Quand je dis « ce que nous faisons », je ne parle pas seulement de nos actes, mais également de nos intentions, de nos émotions et de nos pensées…

Partant de ce principe de connexion entre toutes les choses, pensez-vous que la vie soit juste ou injuste avec nous-mêmes ? Y a-t-il des chanceux et des malchanceux ! Le hasard est-il réel ? Y a-t-il des victimes et des bourreaux ?

De mon point de vue, il n’y a que des personnes et des expériences à vivre.

Certaines agréables et d’autres désagréables et toutes ces expériences ont un sens.

Cela peut être difficile à admettre ou à reconnaître mais en s’y penchant de plus près, je peux aujourd’hui affirmer que dans toutes les situations désagréables voire très désagréables dans lesquelles je me suis retrouvées, il n’y en a pas une où je n’ai pas été l’acteur principal, d’une façon ou d’une autre…

Personne ne m’a propulsé de sa baguette magique à un endroit donné. J’y suis allé tout seul !

 

De près ou de loin, mon intention, mes peurs, mes motivations, mes actes, mes envies…etc, ont contribué à la naissance de cette situation, que j’en sois conscient ou non !

 

Certaines fois, nous ne comprenons pas tout de suite pourquoi telle ou telle chose se manifeste dans notre vie et il faut un peu de temps et de recul pour s’en apercevoir !

Nous sommes les créateurs de ce qui nous arrive – en bien ET en mal – que nous le voulions ou pas, que nous en soyons conscient ou pas. Tout le monde connaît le proverbe « qui sème le vent récolte la tempête ». Et bien c’est la même chose. Si vous semez le vent mais que vous ne vous en apercevez pas, la vie va effectivement vous envoyer ce que vous n’aviez pas prévu : la tempête !

L’erreur serait de se dire que la vie est trop injuste et que nous n’avons pas de chance. Ou encore que c’est de la faute de quelqu’un ou de quelque chose.

La vie nous envoie cela pour nous permettre de nous remettre en question, pour mettre de la conscience sur le fait que « nous avons planté du vent !!! »

En théorie, lorsque ce qui nous arrive, N’est PAS en accord avec ce que nous voulons, nous devrions être en mesure de nous remettre en question. On se pose les bonnes questions, on observe nos motivations, on prend de la hauteur, et, on arrête de semer du vent !!! A la place, on sème ce que l’on souhaite vraiment récolter.

Il n’est pas juste de dire que la vie n’est pas gentille ou dure… Ce qui est dur, c’est de se remettre en question et de grandir ou encore de lâcher prise face à la vie.

Nos égos font les rebelles !

Nous sommes tous, sans exception des créateurs. La seule chose à faire est de mettre de la conscience sur nos « champs » (nous-mêmes), pour enfin y semer le meilleur pour nous-mêmes.

Inconsciemment, si vos actions sont motivées d’intentions négatives ou mauvaises, envers une situation ou une personne, les conséquences, immédiates ou à plus long terme le seront également.

Plus subtilement, si vous agissez par peur dans votre vie de tous les jours sans forcément vous en rendre compte, la vie vous montrera à quel point vous avez peur en vous la faisant vivre…etc.

Tout cela pour que vous en preniez conscience et que vous remplaciez cette peur par de l’amour !

Il n’y a que deux émotions de base sur Terre, L’AMOUR OU LA PEUR. À chacun d’entre nous d’évoluer dans sa vie avec l’une ou l’autre.

 

 

Ce processus prend du temps et ce n’est pas chose facile. Inutile donc de se juger. L’indulgence, un peu de patience, sont de mise.

A nous d’utiliser ce qu’il nous arrive pour grandir. Les expériences existent pour cela, appuyons-nous sur elles…

Donc, quoiqu’il se passe dans nos vies, les évènements et les situations ne se manifestent très certainement pas par hasard et sont en plus porteuses d’informations précieuses !

En me remettant en question et en réfléchissant sur le « comment cette situation a pu survenir », je trouverai certainement une partie inconsciente en moi. Dès lors elle ne sera plus inconsciente. C’est ce qui s’appelle une prise de conscience qui ne se répètera plus !

Une fois intégrée cette prise de conscience, la vie n’aura plus besoin de vous faire vivre cette situation. Vous aurez alors un nouveau point de vue, et votre croissance se poursuivra vers la prochaine expérience pour grandir encore et encore.

La vie n’a donc rien de méchant, bien au contraire. Au travers de ces expériences, elle nous apprend ou nous montre ce que nous n’avions pas vu jusqu’alors. De la sorte, nous grandissons.

Je suis donc le responsable de ce qui m’arrive, les autres n’ont rien à voir là-dedans. J’attire à moi les personnes et les expériences les plus adaptées à ma croissance.

Plus mon niveau de conscience est élevé et plus je (co)-crée avec la vie en conscience.

En être conscient et devenir responsable de ses actes, de ses pensées comme de ses émotions permet d’être plus heureux.

 

SOURCE : Livre numérique – Rendre le bonheur possible ‘’Introduction au développement personnel’’ de Maxime Gréau

 Françoise Salaün en partage

 

Mots-clefs :, , , , , , , , , , ,

Auteur :francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

SUIVRE CE BLOG

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Blog travel lifestyle |
net with web |
Célèbre Maître Marabout PAP... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Piperineforte
| Trioxhydre
| L' Hôtellerie Restaura...