Ce qu’est le Vrai Bonheur

 

 

Le Vrai Bonheur consiste à dépasser notre négativité et à prendre conscience de tout ce qui nous est donné pour être heureux. Nous serons ainsi à même d’expérimenter la mystérieuse beauté de l’existence. Cela implique que nous apprenions à nous laisser guider, à renoncer au besoin de contrôle, à permettre à notre vie de se dérouler de manière naturelle, organique. Il s’agit pour nous de devenir humain de façon totale, unique, exquise !

Vous n’avez rien d’extraordinaire à faire pour être heureux. Vous n’avez rien à dépenser pour être heureux. Inutile de croire en quelque religion que ce soit, qu’elle soit ancienne ou même moderne. Si vous croyez en Dieu, en Jésus, en Bouddha, en Moïse ou en Mahomet, cela vous aidera dans votre voyage vers le bonheur. Mais croire en Dieu ou en une religion n’est en rien un préalable.

En quoi devez-vous croire ?

 C’est simple. C’EST EN VOUS QUE VOUS DEVEZ CROIRE. Vous devez vous accepter juste tel que vous êtes.

S’accepter… Cela veut dire que vous devez consentir à ne plus utiliser votre histoire, celle de la personne que vous croyez être. Vous devez être prêt à renoncer à toutes les raisons qui vous font croire que vous ne pouvez pas être heureux. L’acceptation radicale de soi signifie se connaître et s’apprécier à un niveau plus profond.

Votre vieux moi est une collection d’histoires que vous et d’autres gens avez inventées sur vous-même. Aucune de ces histoires n’est vraie. Elles ne font qu’ancrer votre mal-être. Alors renoncez-y.

Pour être heureux vous devez être prêt à être totalement présent à votre vie. Vous ne pouvez ni vous fuir ni fuir les autres. Vous ne pouvez pas ramper et disparaître dans une grotte, ni croire que les autres contrôlent votre vie. Ils ne le font pas. Une seule personne contrôle votre bonheur ou votre mal-être, et cette personne c’est vous. Pour être heureux, vous devez être totalement présent à votre vie et assumer la responsabilité de tout ce que vous pensez, ressentez, dites et faites.

Vous ne pouvez reprocher vos tourments à personne d’autre que vous. Les reproches, la honte, vous gardent enfermé dans la souffrance. Ils représentent une grande partie de l’histoire que vous devez lâcher. Voici quatre choses que vous devez apprendre à faire pour être heureux, donc autant vous y mettre tout de suite :

1) Soyez totalement présent (cessez de fuir).

2) Soyez responsable de votre vie (cessez d’accuser les autres).

3) Cessez de penser que les autres peuvent vous rendre heureux (ce n’est pas en leur pouvoir).

4) Acceptez-vous tel que vous êtes à l’instant présent (c’est le point de départ de votre voyage).

Il est temps d’accepter vos erreurs et d’apprendre d’elles. Si vous en tirez des enseignements, vous cesserez de refaire constamment ces erreurs. Au lieu de mal vivre le fait d’avoir dit ou fait quelque chose, engagez-vous dès à présent à ne plus dire et/ou à ne plus faire cette chose. Prenez à cet instant l’engagement de comprendre les peurs qui vous poussent immanquablement à être blessant avec les autres ou envers vous-même. Engagez-vous à considérer ces peurs comme des amies ; apprenez à les accueillir avec compassion et avec compréhension afin de ne plus vous maltraiter, ni vous déchaîner contre les autres.

Quand la peur remonte, apprenez à la voir et à la côtoyer. N’essayez pas de la faire disparaître ni de la transmettre à quelqu’un d’autre. Vos peurs vous appartiennent. Elles relèvent de votre responsabilité.

On n’a pas à se reprocher d’avoir peur. Tout le monde sent quotidiennement des peurs remonter en lui. Cessez donc de les fuir ou de vous en vouloir parce que vous avez peur. La peur fait partie de la vie. Elle fait partie de la conscience et vous allez devoir apprendre à vivre avec elle. Si vous essayez de repousser votre peur ou si vous tentez de la communiquer aux autres, vous ne ferez que la renforcer.  Vous pensez peut-être pouvoir la rejeter là où personne ne la verra ni n’entendra plus jamais parler d’elle. Mais vous avez tort.

Le bonheur est un voyage

Cela veut dire que vous démarrez à un certain endroit et que vous finirez à un autre endroit. Quel que soit votre état, que vous soyez heureux ou malheureux, c’est simplement là que vous entamez ce voyage.

Donc, s’il vous plaît, acceptez le point de départ qui est le vôtre et ne vous comparez à personne d’autre. Chacun démarre à un endroit unique. Pour lui, c’est le meilleur mais aussi le seul d’où il peut commencer. Ne vous demandez pas : « Pourquoi ne puis-je pas commencer ce voyage en étant plus heureux ? » Autant exiger de vous d’être un champion de base-ball alors que vous venez juste  d’apprendre à manier la batte. Soyez patient. Vous devez apprendre à savoir faire des choses très importantes. Vous y arriverez à condition de bien le vouloir.

N’importe qui peut apprendre à frapper la balle. C’est juste une question de temps et de pratique.

 

 Françoise Salaün partage : 1 Passage extrait du livre de PAUL FERRINI  Auteur de L’Amour sans conditions

 

Mots-clefs :, , , , , , , ,

Auteur :francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

SUIVRE CE BLOG

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Blog travel lifestyle |
net with web |
Célèbre Maître Marabout PAP... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Piperineforte
| Trioxhydre
| L' Hôtellerie Restaura...