La Volonté et l’esprit

 

Beaucoup d’auteurs spirituels qui prêchent sur l’éveil spirituel vous diraient « arrêtez d’alimenter votre mental, de penser, de réfléchir c’est cela qui vous fait souffrir », n’est ce pas ? Eh bien, moi je vous dis: « développez votre mental, fortifiez-le ». C’est un outil indispensable pour exploiter et développer la Volonté, pour produire les plus belles réalisations. Le maîtriser et savoir s’en servir pour accomplir ses objectifs est excellent et bénéfique à tous les niveaux de la vie.

Bien que le mental puisse être associé à une sorte de machine infernale qui pense en nous, sans arrêt et automatisée par des habitudes mentales et égotiques, c’est en se l’appropriant et en en faisant son plus fidèle allié qu’il constituera au contraire un outil merveilleux. La pensée et ses processus cognitifs méritent d’être pris en considération, ils sont effectivement à la source de toutes nos façon d’être.

L’intention prend source dans la pensée, puisqu’elle la précède: on agit parce qu’on pense. Délibérer, analyser, décider, comprendre, mémoriser, discerner etc. voilà tout ce que cette machine infernale est capable de faire, sans quoi on serait incapable d’intentionner, de vivre ou même d’être capable de Volonté. Si on ne sait pas penser, il va de soi que nous n’auront pas de maîtrise sur nos intentions et donc nos actes.

 volonté

La Volonté fait surtout appel à des facultés intellectuelles à mon sens. L’intelligence se développe, elle n’est pas innée. Elle doit être stimulée, exercée. Son potentiel doit être fructifié. Elle ne peut se développer automatiquement. Rester affalé sur son canapé toute la journée et après se plaindre à propos de sa médiocrité intellectuelle est un non sens.

Au-delà de l’intelligence appliquée aux domaines pratiques de la vie, je parle ici davantage de l’intelligence appliquée à l’exercice de la Volonté et du discernement. Il s’agit d’un travail de l’esprit très spécifique et ciblé en réalité. Un travail qui a pour but de fortifier la puissance de la pensée, jusqu’à tel point qu’elle puisse subordonner d’elle-même les désirs, passions, émotions, et sentiments de l’individu (j’ai pas dit négliger ou écraser). Ce travail doit être réalisé dans le respect de soi et la fluidité des efforts.

C’est la toute puissance de l’esprit, qui, allié au coeur (siège de la sensibilité, de l’ouverture à soi et au monde entre autres) permet la réalisation de la Volonté dans sa vie. A l’inverse, un mental non entretenu, faible, dispersé ne pourra pas favoriser l’essor de sa Volonté.,

N’y voyez pas dans ce travail un côté robot ou strictement rationnel. En effet, plus le mental est éclairci et correctement servi, plus on peut faire appel à l’intuition, à une spontanéité plus libre, à des émotions plus harmonieuses, à des sentiments en harmonie avec notre volonté.. C’est dans la joie et la paix qu’on réalise ce travail spirituel.

Il s’agit de se rendre plein de vie et non de détruire la vie en soi. Sauf qu’au lieu que nos expressions de soi prennent source dans des automatismes mentaux et/ou émotionnels, elles prennent source directement dans notre Volonté, c’est-à-dire dans notre conscience d’Etre et d’exister.

connaissance et maitrise des energies

 

Mots-clefs :, , , , , , ,

Auteur :francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

SUIVRE CE BLOG

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Blog travel lifestyle |
net with web |
Célèbre Maître Marabout PAP... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Piperineforte
| Trioxhydre
| L' Hôtellerie Restaura...