L’engendrement des mondes

 

 

Dans l’Egypte ancienne, lorsque le disciple atteignait le plus haut degré de l’Initiation, le grand-prêtre lui chuchotait à l’oreille : « Osiris est un dieu noir… Osiris est ténèbres, trois fois ténèbres ». Comment Osiris, dieu de la Lumière, dieu du Soleil, peut-il être noir, couleur qui est considérée non seulement comme un symbole de l’inconnaissable, mais aussi du mal ? Après avoir si longtemps cherché la lumière, après avoir parcouru un si long chemin, finir par découvrir le noir et les ténèbres, quel étonnement, quelle déception, quelle angoisse !

En réalité, c’est qu’Osiris est tellement lumineux qu’il semble obscur, car il est lumière au-delà même de la lumière. Pourquoi parle-t-on de « lumière aveuglante » ? Apparemment, il y a contradiction, et pourtant, non. Même nous, dans le plan physique, nous n’appelons lumière que ce que nos yeux peuvent voir. Ce qu’ils ne peuvent pas voir, nous l’appelons ombre, nuit, ténèbres.

Mais tout cela est relatif, ne serait-ce qu’en comparaison avec certains animaux qui eux, voient dans l’obscurité. Et si rien n’a préparé des auditeurs ou des lecteurs à comprendre la pensée d’un très grand philosophe, d’un très grand savant, quelle que soit la lumière qu’il projette sur certaines questions, non seulement cela reste obscure pour eux, mais plus sa pensée est lumineuse, moins ils y voient clair, moins ils comprennent. Le mot « obscurité » ne nomme donc pas uniquement une réalité objective, il exprime une incapacité à la concevoir. Et le mot « lumière » révèle le niveau de compréhension auquel on est parvenu. C’est ainsi que pour nous, les humains, la lumière sort toujours des ténèbres.

Mais ce n’est pas seulement pour nous que la lumière sort des ténèbres, c’est aussi une réalité cosmique. Les Initiés, qui se sont longtemps penchés sur les mystères de Dieu et de la création, enseignent que c’est des ténèbres que sort la lumière, ainsi qu’il est écrit dans la Genèse…. Et puis Dieu dit : « Que la lumière soit » ! Cette idée que la lumière sort des ténèbres est aussi présente dans les descriptions qui est faite ensuite des six jours de la création. Après chaque jour il est dit : « Il y eut un soir et il y eut un matin »…. Chaque jour, c’est à dire chaque étape de la création est présentée comme un matin venant après un soir. Dieu fit donc sortir la lumière des ténèbres, le jour de la nuit, et c’est alors que commença le processus de la création dont l’Arbre séphirotique, l’Arbre de vie des kabbalistes, est une représentation.

En réalité, avant que Dieu ne dise « Que la lumière soit » ! la lumière existait déjà sous une forme qu’il est impossible de concevoir et que les kabbalistes ont appelée Aïn Soph Aur : lumière sans fin. Pour sortir de cette immensité, de cet espace infini au travers duquel Il était répandu, le Créateur s’est imposé des limites. Puis, débordant de ces limites, Il a formé un premier chant de lumière visible…

Omraam a dit : «  La science de l’avenir sera celle de la Lumière et des couleurs, car la lumière est la plus grande puissance qui existe ; c’est grâce à elle que vivent les pierres, les plantes, les animaux, les hommes et que les mondes tournent dans l’espace. Quant aux couleurs, il ne faut jamais oublier qu’elles sont des variations de la lumière. En nous appliquant à nous concentrer sur elles, nous arrivons à les rendre vivantes en nous ; elles nous aident à manifester les vertus dont elles sont l’expression, elles nous soutiennent dans nos efforts. Car de même que les couleurs sont des variations de la lumière, les vertus sont des variations de la perfection divine qui les contient toutes« .

 

Françoise Salaün  partage les enseignements de Omraam

 

 

 

Mots-clefs :, , , , , , , , ,

Auteur :francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

SUIVRE CE BLOG

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Blog travel lifestyle |
net with web |
Célèbre Maître Marabout PAP... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Piperineforte
| Trioxhydre
| L' Hôtellerie Restaura...