Entre intelligence et éducation

 

 

Les historiens et les scientifiques nous parlent sans cesse de l’évolution de l’humanité et défendent l’idée, depuis Darwin, que le développement de l’être humain suit une courbe ascendante. Selon cette hypothèse, la nature conduirait l’homme à manifester naturellement une intelligence de plus en plus fine, de plus en plus grande et à acquérir progressivement de nouvelles facultés. Cela est à la fois vrai et faux.

L’intelligence n’a rien à voir avec l’éducation apprise sur les bancs de l’école.

La véritable intelligence est cette faculté à digérer les expériences de la vie, à intégrer le monde en soi, à ‘comprendre’ l’autre, le sens de la vie, la source profonde des choses et à la faire sienne pour ne pas refaire sans cesse les mêmes erreurs.

L’humanité actuelle est-elle intelligente ? Cultive-t- elle l’intelligence ?

Devient-elle sans cesse meilleure, plus sage, plus aimante, plus unie avec les siècles ?

L’intelligence artificielle est-elle une réelle intelligence ou incarne-t-elle le paroxysme de la bêtise et de la non-réflexion (un ordinateur ne réfléchit pas, mais exécute des ordres programmés selon un mode binaire, des 1 et des 0) ?

D’ailleurs, en prenant un individu lambda de nos pays industrialisés et en le plaçant dans la jungle sans ordinateur, sans téléphone, sans allumettes, sans habits, sans réserves de nourriture ni technologie, sera-t-il capable de faire une extraordinaire différence avec ses lointains ancêtres ?

Son comportement sera-t-il plus sage, plus avisé devant les dangers et les difficultés ? Rien n’est moins sûr.

Et si, comme l’enseigne la Tradition Primordiale – coeur et source de toutes les traditions – chaque individu se trouvait aujourd’hui devant un double choix, caractéristique de la marche du temps ?

Le premier choix consisterait à s’abandonner à la technologie extrême, jusqu’à être déshumanisé, transhumanisé et à renier son âme. Ce premier choix étant caractéristique des fins de cycle (cf.  ATLANTES).

Le deuxième choix consisterait à gravir une marche sur l’escalier de la vie, à changer d’octave et à évoluer vers ce que la Tradition appelle : un Homme-Ange…

Et vous, quel est votre choix ?

Thierry-Frantz DISLAIRE - Rédacteur en chef – Magazine Essentiel

 

 

Mots-clefs :, , , , , , ,

Auteur :francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

SUIVRE CE BLOG

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Blog travel lifestyle |
net with web |
Célèbre Maître Marabout PAP... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Piperineforte
| Trioxhydre
| L' Hôtellerie Restaura...