Pourquoi les Hommes se battent

 

 

Pourquoi les jeunes garçons se battent-ils ? Il vous arrive parfois de vous battre avec votre frère, ou avec les autres garçons d’ici, n’est-ce pas ? Pourquoi ?

Vous vous battez pour un jouet. Un autre garçon vous a peut-être pris votre ballon, ou votre livre, et donc vous vous battez. Les adultes se battent exactement pour les mêmes raisons, simplement leurs jouets sont la situation, la richesse et le pouvoir. Si vous voulez le pouvoir et moi aussi, nous nous battons, et c’est pour cela que les nations entrent en guerre. C’est aussi simple que cela, seuls les philosophes, les politiciens et les hommes soi-disant religieux compliquent la question.

En fait, c’est tout un art que d’avoir une multitude de connaissances et d’expériences – de savoir ce qu’est la richesse de la vie, la beauté de l’existence, ce que sont les luttes, les souffrances, le rire, les larmes – tout en gardant un esprit très simple; et vous ne pouvez avoir un esprit simple que lorsque vous savez aimer.

QUESTION : Qu’est-ce que la jalousie ?

La jalousie suppose d’être insatisfait de ce qu’on est et d’envier les autres, n’est-ce pas ? L’insatisfaction par rapport à soi-même est le commencement même de l’envie.

Vous voulez ressembler à quelqu’un d’autre qui a plus de connaissances, ou qui est plus beau, ou qui a une plus grande maison, plus de pouvoir, une meilleure situation que vous. Vous voulez être plus vertueux, vous voulez savoir comment méditer mieux, vous voulez accéder à Dieu, vous voulez être autre que vous n’êtes, vous êtes donc envieux, jaloux.

Comprendre ce que l’on est extrêmement difficile, parce que cela suppose d’être totalement libéré de tout désir de changer ce que l’on est en quelque chose d’autre. Le désir de se changer engendre l’envie, la jalousie, alors que la compréhension de ce que l’on est, suscite une transformation de cet état. Mais voyez-vous, toute votre éducation vous incite à vouloir être différent de ce que vous êtes. Lorsque vous êtes jaloux, on vous dit: « Voyons, ne sois pas jaloux, c’est affreux! » Vous vous efforcez donc de ne pas être jaloux. Mais cet effort même fait partie de la jalousie, car vous voulez être différent. Une belle rose est une belle rose, un point c’est tout. Mais nous, les humains, nous avons reçu en partage la capacité de penser, et nous pensons mal. Savoir comment penser requiert énormément de pénétration, de compréhension, mais savoir quoi penser est comparativement facile.

Or notre éducation actuelle consiste à nous dire quoi penser, elle ne nous apprend pas comment penser, comment explorer, pénétrer les choses ; et ce n’est que lorsque le professeur autant que l’élève savent comment penser que l’école est digne de ce nom.

Le sens du bonheur de Jiddu Krishnamurti

 

Mots-clefs :, , , , , ,

Auteur :francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

SUIVRE CE BLOG

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Blog travel lifestyle |
net with web |
Célèbre Maître Marabout PAP... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Piperineforte
| Trioxhydre
| L' Hôtellerie Restaura...