Les bienfaits sur la santé

 

Marcher pieds nus ne procure pas en soi des bienfaits. C’est plutôt la marche avec chaussures qui occasionne divers problèmes de santé. Il s’agit donc de retrouver une activité naturelle pour laquelle notre organisme est programmé depuis son origine.

D’un point de vue biologique, s’éloigner de l’état naturel entraîne des dysfonctionnements, des maladies chroniques, des maux divers tant physiques que psychologiques. Prenons quelques exemples simples : enfermez des animaux sauvages habitués aux grands espaces dans une cage, nourrissez-les avec des aliments qui n’ont rien à voir avec leur alimentation naturelle, privez-les de leurs activités habituelles de chasse ou de reproduction et vous verrez les conséquences délétères d’un tel traitement. Des poulets en batterie, des vaches concentrées par milliers, des singes derrière des barreaux et les maladies surviennent, épidémies, comportements violents, dépression, etc. Il faut donc faire confiance aux stratégies élaborées par la nature qui visent à nous maintenir dans le meilleur état de santé possible, survie des espèces oblige.

Évacuation du stress et de l’anxiété

Combien de personnes témoignent du fait que, de retour du travail (surtout s’il est sédentaire), elles éprouvent le besoin de se déchausser, de marcher pieds nus sur le carrelage, le parquet, sur la pelouse du jardin ? La sensation ressentie est immédiate : c’est comme si le stress et l’anxiété accumulés dans la journée s’écoulaient de notre corps vers la terre par l’intermédiaire des pieds. Les douleurs des pieds, contraints par les chaussures étroites ou à talons, sont soulagées. Les tensions souvent localisées dans le dos, entre les omoplates ou au niveau de la nuque, s’évanouissent. Les mots ne sont pas anodins : on parle de tension, tout comme la tension électrique, et le contact du pied nu sur la terre agit tel une prise de terre. La médecine chinoise, qui a mis en évidence la circulation énergétique à l’intérieur de l’organisme, le démontre clairement.

yterrePosture et centre de gravité

Vous avez remarqué que la très grande majorité des chaussures ont un talon surélevé par rapport à la pointe du pied. Pour des chaussures d’homme, c’est souvent 1 centimètre ou plus ; pour des chaussures de femmes, bien davantage. Un seul centimètre de différence a des répercussions sur notre posture, notre centre de gravité et impacte l’ensemble de notre ossature. Certes le corps s’habitue. Il finit par s’accommoder de presque tout, plus ou moins bien… En marchant pieds nus, vous retrouvez un centre de gravité aligné avec votre colonne vertébrale. La tension des muscles de votre dos diminue. Votre démarche devient plus souple.

Circulation sanguine

Comme nous venons de le voir, si avec vos chaussures le talon est surélevé par rapport à la pointe du pied, le mollet fait moins d’efforts pour dérouler le pied. Or le mollet agit comme une pompe pour faire remonter le sang vers le cœur.

Marcher pieds nus fait davantage travailler le mollet, améliore la circulation sanguine et diminue le risque de varices et de jambes lourdes. Il est rarissime qu’une personne marchant pieds nus toute sa vie souffre de varices…

Encore aujourd’hui, des millions de personnes de par le monde marchent quotidiennement pieds nus. Dans les campagnes d’Afrique ou d’Asie, c’est souvent le cas. Le pied est donc parfaitement adapté à la plupart des configu­rations de terrain. On fait remonter habituellement l’invention de la chaussure à environ 5 500 ans (découverte récente en Arménie). On sait aussi que les Égyptiens, à la même période, utilisaient des sandales, ou des sortes de tongs, afin de protéger la plante des pieds des brûlures du sable. Les Romains étaient également chaussés, mais les deux sandales étaient identiques (pas de différence entre pied droit et pied gauche). C’est donc une apparition récente dans l’évolution de l’humanité. L’homme a marché nu-pieds pendant des centaines de milliers d’années. En le faisant de nouveau, vous allez réveiller cette mémoire de nomade enfouie au plus profond de vous.

 

Pour en savoir plus : article complet dans le magazine Essentiel n°39

 

 

Mots-clefs :, , , , , , ,

Auteur :francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

SUIVRE CE BLOG

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Blog travel lifestyle |
net with web |
Célèbre Maître Marabout PAP... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Piperineforte
| Trioxhydre
| L' Hôtellerie Restaura...