La méditation pour réaliser ce que nous sommes vraiment

 

Constat quotidien de notre réalité :

 La plupart d’entre nous avançons dans l’existence sans avoir réellement conscience de notre véritable identité que nous pouvons aussi désigner par « véritable nature », autrement dit sans vraiment savoir qui nous sommes vraiment en dehors de l’image que nous essayons tant bien que mal de donner pour exister dans une société elle-même bien souffrante.

 Les exigences de la vie quotidienne, cette course effrénée pour maintenir une existence un tant soit peu heureuse et cohérente, nous éloignent de cette question pourtant si indispensable pour donner un véritable sens à notre existence, pour la conduire vers un bonheur authentique et durable.

 Nous passons, en effet, le plus clair de notre temps à régler les problèmes du quotidien, faire les courses, préparer les repas, organiser ses journées, s’occuper des enfants, préparer les vacances. Et cela, le plus souvent dans une course effrénée qui nous laisse peu de répit et lorsque nous avons enfin un peu de temps c’est pour décompresser, rarement pour goûter enfin à cette existence, pour vivre enfin et non pas survivre.

 

Que cherchons-nous au final ?

 A travers tout ce que nous entreprenons, ne cherchons-nous pas à réaliser le bonheur ? Ne nous mettons-nous pas en couple avec l’idée de trouver le bonheur avec l’autre ? N’achetons-nous pas une maison pour y vivre le bonheur ? Faisons des enfants avec aussi cette même idée du bonheur ? Malheureusement le constat est accablant, car dans 90% des cas, il en ressort un sentiment de désabusement ou d’échec. Ce qui nous ramène à cette question essentielle du bonheur qui, nous le verrons, est étroitement lié à la reconnaissance de notre véritable identité, de notre véritable nature.

Qui suis-je vraiment au-delà des apparences, au-delà de ces rôles que je joue à longueur de journée ? Après quoi donc est ce que je courre ainsi ? Ne suis-je pas là pour vivre une existence de bonheur ?

C’est sans aucun doute là où la méditation, qui de plus en plus entre dans nos vies de citadins hyperactifs, peut nous aider à réaliser cette pause salutaire qui permettra enfin de trouver une réponse quant au sens à donner à notre vie.

 

« Les questions viennent du bruit, les réponses du silence » – Adage indien

 

Comment donner sens à ce que je suis ?

 Nous nous identifions à nos pensées et nos émotions les prenant à tort pour notre vraie nature comme nous prendrions les nuages pour le ciel. Cette identification nous entraîne dans des tourments sans fin parce que nous subissons les effets de ces « évènements mentaux ». Alors, comment se libérer de cette identification souffrante pour trouver une paix durable ?

La méditation représente sans aucun doute la meilleure manière d’y parvenir, cela dit à condition de ne pas se perdre dans les filets de notre mental. Il est en effet très difficile, surtout pour un débutant, de ne pas être manipulé par son propre mental, qui très vite dans la pratique va mener la danse en lui faisant confondre toutes sortes d’états mentaux stériles et vains avec la véritable méditation. La personne, sans même s’en rendre compte, sera maintenue dans les nuages de son esprit plutôt que de réaliser sa vraie nature qui, elle, est réellement source de paix et de bonheur.

Bénéficier de conditions favorables à travers un stage de méditation

Un stage de méditation représente une excellente alternative pour faire l’expérience de la méditation parce qu’il nous permet de bénéficier d’un environnement particulièrement propice à ce genre de réalisation. En échappant ainsi momentanément à nos conditions de vie habituelle nous pouvons prendre un peu plus hauteur, mais surtout ces conditions offrent une chance de réaliser sa véritable nature et donc d’avoir les ressources pour discerner ce qui appartient à notre mental conditionné et ce que nous sommes vraiment.

 Bruno

Bruno Lallement

 

Etre SOI c’est aussi se réveiller

Ce dont je suis sûre (et c’est mon postulat de base), c’est que nous avons tous décidé, collectivement et individuellement, de changer d’expérience de VIE.

Nous avons TOUS décidé (et par TOUS, j’entends l’ensemble des êtres vivants : humains, animaux, faune, flore, planète, …) de nous réveiller et de vivre une nouvelle expérience de VIE.

Nous avons TOUS décidé de quitter l’ancienne expérience où nous nous étions endormis à un moment donné ou à un autre de notre temps de vie pour oublier qui nous étions vraiment, notre vraie nature.

Le réveil, l’éveil à SOI, a bel et bien démarré et il peut prendre moult formes et chemins, là-dessus, chacun est libre de choisir sa propre voie.

C’est notamment pour cela qu’on peut observer et constater une multitude d’offres d’accompagnement, que le développement personnel et le bien-être, le retour à SOI, sont autant d’activités et de préoccupations d’actualité, on pourrait même dire à la mode ;-) , et que ces mots sont aujourd’hui devenus des mots courants dans notre vocabulaire de tous les jours. Ainsi, une multitude d’accompagnements et d’accompagnateurs sont aujourd’hui à la disposition de tous et de chacun.

Chacun sa route, chacun son chemin, peu importe la méthode employée, la décision collective est bel et bien là, ainsi que les décisions individuelles.

Nous avons TOUS choisi et décidé de vivre maintenant en conscience et en complète lucidité de qui nous sommes vraiment.

A partir de là, les 3 règles, ou plutôt les 3 fondamentaux, de la VIE reprennent tous leurs sens et tous leurs droits sur le plan collectif comme sur le plan individuel : libre arbitre, consentement et pouvoir de création.

  1. 1.     Le libre arbitre ​: d’un point de vue collectif, il signifie l’adéquation pleine et entière de tous et de chacun au choix collectif de changement d’expérience de VIE et individuellement il implique que chacun est libre de choisir sa méthode, sa préférence, son chemin, sa voie pour parvenir à cette décision collective.

  1. 2.     Le consentement​ : nul ne peut être contraint ou forcé dans sa prise de décisions, chaque être vivant choisit et décide à chaque instant de ce qu’il souhaite vivre. Cela implique que chaque être vivant prend la pleine et entière responsabilité de ses choix de vie et que nulle influence extérieure ne peut l’impacter sans qu’il n’ait donné son accord, son autorisation, son consentement. Cela signifie également que rien ne peut plus être caché et que toutes les conséquences et implications d’un choix sont affichées pour que l’être vivant puisse prendre ses décisions en connaissance de cause.

3.  Le pouvoir de création​ : il découle directement et explicitement des 2 points précédents, chacun est libre de créer sa vie et utilise pour cela son pouvoir de création. Et ceci sur le plan collectif, et nous parlons alors de co-création, comme sur le plan individuel

Par exemple, nous pouvons choisir et décider à titre individuel que ce serait cool et sympa d’utiliser la téléportation pour nous déplacer. Plus nous serons nombreux à penser cela et à nous l’imaginer, plus ce nouveau mode de déplacement pourra devenir un souhait et un choix collectif et nous pourrons alors co-créer une histoire collective pour y parvenir : avancée technologique sans précédent, chercheurs et savants découvrant de nouvelles propriétés physiques et cellulaires, altération et reconstitution « accidentelle » au cours d’une expérience scientifique quelconque, reproduction des conditions exactes de cette expérience « accidentelle », création d’un portique d’altération et de reconstitution cellulaire, premiers tests et résultats auprès de souris toutes volontaires pour participer à cette expérience (libre arbitre respecté et consentement donné en toute connaissance de cause), etc, etc …

Scénario de science-fiction ou constat des avancées actuelles en physique quantique, notamment ???

Science fiction ou réalité vécue et constatée : l’utilisation et les bienfaits de la méditation en psychothérapie ? (1)

par Par Cécile & Véronique, accompagnatrices d’évolution chez GAHIA

Mots-clefs :, , , , , , , ,

Auteur :francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

SUIVRE CE BLOG

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Blog travel lifestyle |
net with web |
Célèbre Maître Marabout PAP... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Piperineforte
| Trioxhydre
| L' Hôtellerie Restaura...