Méditer : La Communication

 

Nous avons en général le souhait d’éviter les conflits et nous associons inconsciemment cela au fait d’éviter de parler de ce qui est conflictuel ou dérangeant. Dans les couples, les relations familiales, amicales ou professionnelles, nous disons trop souvent « cela va passer », « il va changer ou comprendre ». Mais comme la situation ne s’arrange pas, voire s’aggrave, la tension monte, la colère pointe le bout de son nez et certains d’avoir raison, nous explosons. La parole permet alors d’alléger cette accumulation de tensions intérieures mais, trop électrique, elle n’apporte que rarement les résultats escomptés. Au mieux elle nous soulage mais prépare déjà, de futurs orages.

Il faut comprendre que dans ce genre de situation, les deux parties ont la plupart du temps raison. C’est ici que les choses se compliquent. Comment l’autre peut avoir raison, si j’ai moi aussi raison ?

Voici l’un des grands buts de la communication, synchroniser deux acteurs pour qu’ils parlent de la même chose. Qu’ils retrouvent leur unité afin de mettre de l’harmonie dans leur relation. Autrement, les deux partis, qu’ils vivent à proximité ou ensemble, se retrouvent dans des bulles totalement désunies. Avec le temps, ces bulles deviendront imperméables et étanches. Faire vivre une relation demande donc de l’énergie, de l’amour mais aussi de la communication. Comment savoir si l’autre partage notre façon de voir, d’envisager le futur et de s’y préparer, si nous ne communiquons pas avec lui, elle ou eux ?

Trop souvent, nous agissons comme si l’autre était au courant ce que nous pensons, comme si cela allait de soi…

Ces manques de clarté dans la communication, sont autant d’actes manqués d’harmoniser une relation. Mis bout à bout, ils handicapent littéralement nos capacités d’échange, ils sont responsables de beaucoup de conflits et d’échecs relationnels comme professionnels.

Alors cessez d’échanger, seul, avec votre mental au sujet de ce que pense ou veux l’autre et simplement avec Bienveillance, ouvrez un espace de communication.

Yohan Anatayha

Thérapeute Bio-énergéticien et Géobiologue
Co-fondateur de l’École Hanka

 

Mots-clefs :, , , , , ,

Auteur :francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

SUIVRE CE BLOG

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Blog travel lifestyle |
net with web |
Célèbre Maître Marabout PAP... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Piperineforte
| Trioxhydre
| L' Hôtellerie Restaura...