Conditions du Bonheur

 

 

Dans les années 1980, plusieurs études américaines amenèrent les psychosociologues à interviewer des individus répondant à deux critères ; ils devaient être désignés par d’autres et se reconnaître eux-mêmes comme des gens heureux ; mille deux cents personnes furent ainsi recensées.

Les chercheurs furent particulièrement attentifs à la disparité des cas recenses tant sur le plan géographique – tous les continents étaient représentés, tous les modes de vie ; citadin, campagnard, tribus… – que des catégories professionnelles et des différents âges de la vie. A l’analyse des réponses aux questionnaires proposés à ces personnes « heureuses », cinq constantes apparurent :

  1. Le bonheur est le fruit d’une décision. Tous ces gens avaient pris un jour la décision d’être heureux « ici et maintenant ». Il n’était donc pas question pour eux de s’engager sur une action qui apporterait un bonheur à terme mais plutôt sur des actions qui procurent un bonheur immédiat ;
  1. La seconde constante fut paradoxalement celle qui étonna le plus de monde ; tous les interviewés pratiquaient la musique, plus particulièrement le chant, sans pour autant que cette pratique soit obligatoirement professionnelle.
  1. C’étaient toutes des personnes dont la faculté d’adaptation était très développée. Par exemple, les revers de fortune, la perte d’être chers, s’ils les attristaient, n’entachaient pas leur humeur et leurs relations avec autrui. Parachutés dans n ‘importe quel endroit du globe, ces gens ne paniquaient pas mais trouvaient le moyen de s’adapter à la situation.
  1. Toutes ces personnes savaient où elles allaient dormir et où elles allaient manger.
  1. Ils aimaient tous d’autres personnes et en étaient aimés en retour sans que ces relations soient nécessairement des relations de couple.

L’étude démontrait en outre que la relation à la mère pouvait prédisposer un être à être heureux, non dans la quantité, mais dans la qualité des rapports. Si la mère était heureuse, elle transmettait cette qualité à ses enfants, même dans le cas où les relations étaient seulement épisodiques.

A LIRE…

Bonheur

Mots-clefs :, , , , , , ,

Auteur :francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

SUIVRE CE BLOG

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Blog travel lifestyle |
net with web |
Célèbre Maître Marabout PAP... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Piperineforte
| Trioxhydre
| L' Hôtellerie Restaura...