L’ASCENSION DE LA MONTAGNE

 

Assis sur les talons, les paumes à plat sur les cuisses, fermez vos yeux et intériorisez-vous en invoquant une Énergie Angélique pendant quelques minutes. (Voir FIGURE 1). Ensuite, penchez votre torse vers l’avant et glissez vos mains sur le sol afin d’allonger vos bras. (Voir FIGURE 2). Inspirez profondément, puis expirez par le nez tout l’air de vos poumons. Écartez légèrement les jambes et, lentement, en inspirant, élevez votre bassin comme si vous formiez une montagne avec votre corps. (Voir FIGURE 3). Dans cette position, retenez l’air pendant quelques instants, puis expirez lentement en retournant à la position précédente. (Voir FIGURE 4). À poumons vides, attendez quelques secondes, puis refaites ce mouvement quatre fois.

RENDEZ-VOUS sur le site d’origine afin d’en retrouver les figures

http://videos.angelica.yoga/

 

Exercice de respiration YOGA(O)

 

EXPLICATIONS MÉTAPHYSIQUES ET PHYSIOLOGIQUES

La montagne symbolise l’élévation spirituelle par rapport à la matière. Elle représente également, comme si elles y étaient inscrites, toutes les étapes de transformation que l’on est amené à franchir lors du parcours initiatique.

La base de la montagne symbolise la matière en général. En cet endroit, les manifestations de la vie sont denses et elles donnent une impression de multiplicité. Par contre, plus l’on s’élève, plus les manifestations concrètes de la vie perdent leur caractère dense et plus notre vision s’unifie. Symboliquement, la montagne apporte à tous ceux qui atteignent son sommet une légèreté, un sentiment de complétude et une vision globale de la vie sur Terre. La montagne représente aussi le sentiment qu’acquiert graduellement l’être de se rapprocher de Dieu, de communier avec Lui et de retrouver l’Unité dans son action au quotidien.

La position de révérence que l’on prend au début de l’exercice rappelle celle que les dévots musulmans et juifs adoptent au moment de la prière. Cette posture représente un haut degré de soumission et la réceptivité dans l’action. Avant de gravir une montagne, on doit d’abord mesurer son ampleur, ce qui naturellement nous inspire le respect et l’humilité. Ainsi, on conserve le sens sacré de l’évolution. C’est une telle attitude que l’on exprime dans la première partie de l’exercice : dans ce mouvement, on prend conscience que notre existence tout entière est une ascension initiatique au cours de laquelle on apprend à spiritualiser la matière, c’est-à-dire, à l’utiliser de manière juste, en respectant les Lois Divines. Or, pour pouvoir ainsi s’élever par rapport à la matière, on doit d’abord apprendre son langage secret : le langage symbolique.

Dans l’exercice de l’ascension de la montagne, les pieds – qui symbolisent l’avancement dans la matière – et les mains – qui représentent la manifestation créatrice – touchent le sol, lequel symbolise l’inconscient. Lorsque le bassin – qui représente la base structurelle de l’être – s’élève, symboliquement, l’être accède aux secrets du monde matériel, à toute information sur la structure de l’Univers.

Le second mouvement, celui où on élève le bassin, représente l’effort conscient que l’on doit faire – une fois que l’on a compris la raison d’être initiatique de la forme – afin de rectifier nos concepts erronés concernant la matérialisation. La position agenouillée avec les mains jointes au-dessus de la tête, au niveau du huitième chakra, symbolise une grande réceptivité à l’Esprit Créateur. Et puisque le regard intérieur est concentré au centre d’intégration qu’est le troisième œil (sixième chakra)( https://medecinehistorique.wordpress.com/category/equilibrer-ses-chakras/ ) , un lien sacré se crée entre l’Esprit Créateur et la dimension matérielle de l’être. La dernière partie de l’exercice – celle où on ouvre les bras et où on incline la tête vers l’arrière – symbolise notre volonté de rendre grâce au Dieu Universel.

Par l’exercice de l’ascension de la montagne, on apprend à élever notre conscience afin de générer l’ambiance de calme et de force qu’inspire la montagne. Cet état de profonde paix intérieure nous permet de capter la vie subtile qui anime tout ce qui existe et de matérialiser Divinement…

Article de Françoise Salaün

 

 

 

 

 

 

Mots-clefs :, , , , , , , , ,

Auteur :francesca7

Administratrice du forum LA VIE DEVANT SOI sur http://devantsoi.forumgratuit.org/

SUIVRE CE BLOG

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Blog travel lifestyle |
net with web |
Célèbre Maître Marabout PAP... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Piperineforte
| Trioxhydre
| L' Hôtellerie Restaura...